vos créations

creations3.

Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne

Il n'est pas évident de savoir gérer l'AF (mise au point automatique). Une mise au point hasardeuse qui aura provoqué un flou involontaire ne pourra être corrigée en postproduction.
puce 103En arrière du miroir principal se trouve le miroir secondaire qui réfléchit à son tour la lumière vers le plancher de la chambre de reflex où se situe le module AF. Le module AF est composé de petits capteurs disposés en ligne ou en croix. Chaque capteur reçoit une portion très réduite du champ visé. La disposition en croix permet une analyse bidirectionnelle, plus efficace que l'analyse des capteurs en ligne.
Selon les conditions de prise de vue (sujet immobile, mobile) les appareils haut de gamme proposent des modes AF adaptés :
  • CANON
- autofocus One-Shot (mise au point ponctuelle) : convient pour les sujets immobiles. Dès que la mise au point est mémorisée, on peut ensuite recomposer la photo selon son souhait.  
- autofocus AI Servo (mise au point en continu) : convient pour les sujets en mouvement. En maintenant le déclencheur à mi-course, la mise au point s'effectue continuellement sur le sujet. L'exposition est réglée au moment de la prise de vue.  
- autofocus AI Focus (miseau point ponctuelle et en continu) : fait basculer automatiquement le mode autofocus One-Shot à l'autofocus AI Servo si un sujet immobile se met en mouvement.
  • NIKON : AF-S (mise au point ponctuelle), AF-C (mise au point en continu), AF-A (mise au point S et C), AF-M (mise au point manuelle).
  • SONY : AF-S (mise au point ponctuelle), AF-C (mise au point en continu), AF-M (mise au point manuelle
Si l'on veut photographier un événement sportif ou un paysage, on optera pour un mode AF différent.

puce 103 Dans la gamme grand public, des mises au point automatiques sont proposées pour des programmes spécifiques : portrait, nuit, neige, coucher de soleil ...Certains appareils permettent de faire la mise au point automatique sur reconnaissance d'un visage et/ou du sourire.

De quoi s'agit-il ? Si le visage d'un Asiatique, d'un Africain ou d'un Européen, d'un jeune ou d'un vieux est différent, sa structure présente les mêmes caractéristiques (position des yeux, du nez et de la bouche, yeux ouverts ou fermés, sourire). Le programme interne a en mémoire ces caractéristiques pour un visage pris de face (schéma). Lors de la prise de vue d'un visage (voire du dessin d'un visage) l'appareil analyse les points et dès qu'il décèle des similitudes, la mise au point sur le sujet s'enclenche sur le principe de la mesure Évaluative. Si le sujet est de profil, les caractéristiques n'étant pas comparables, l'appareil ne pourra faire la mise au point automatique avec ce programme

 

bouton retour

 

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017