vos créations

creations3.

Nous avons 88 invités et aucun membre en ligne

Le choix du sujet est la première étape d'une photo.

Le sujet est ce que veut montrer le photographe dans une photo, il constitue un point d'intérêt. Ce point d'intérêt peut représenter l'image dans sa globalité (paysage, panorama, ...) ou une partie de l'image (une personne, un animal, un objet, un édifice, ...)  Il peut tout aussi bien ne pas être visible, il est alors suggéré.

* Sujet image entière :

sujet01

Le sujet de cette photo couvre l'ensemble de la photo : océan délimité par des dunes et une plage

sujet05

Dans un panorama, il ne se dégage pas un point d'intérêt, l'image entière est alors le sujet principal

*Sujet principal

Cas de figure fréquent : lors de la visite d'un lieu, le photograhe accompagné d'une ou plusieurs personnes, veut photograpier l'(les) accompagnateur(s) avec le point d'intérêt, afin de préciser la présence du(des) personnage(s) dans tel lieu. Exemple ci-dessous :

1

sujet04

Photo 1 : la pose de Chloé indique qu'elle est le sujet principal, le stégosaurus représentant un décor, un accessoire, or, à la lecture, l'œil est attiré en premier par le dinosaure (nous verrons l'influence des couleurs dans le chapitre "la composition"). En réalisant cette composition, le photographe ne met pas en valeur son sujet principal : le sujet principal (Chloé) a moins d'importance que le décor (dinosaure).

2

sujet03

Photo 2 : Chloé manifeste un intérêt pour le stégosaurus. On peut dès lors considérer qu'ici nous avons 2 sujets principaux (Chloé et le dinosaure), lesquels suscitent une attention égale

*Sujet hors champ :

sujet02

Les personnages de cette photo prennent un bain de soleil sur une dune. Où ? Au bord de l'océan. L'océan est hors champ. Le sujet "océan" est alors suggéré.

Le sujet clairement défini, il vous reste à le mettre en valeur, à structurer l'image. Voir le prochain article : La composition

bouton retour

top

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017