vos créations

creations3.

Nous avons 96 invités et aucun membre en ligne

Différents types d'objectifs I Quelle focale choisir

Seconde Caméra: D40

Image importée

gif anime puces 045Les différents types d'objectifs :

On définit les objectifs d'après leur distance focale. Pour un 24x36, quel que soit l'appareil, la focale correspond exactement à la distance entre le film et le centre optique dont le rapport est 1. Pour un appareil numérique, le rapport distance d'un capteur / centre optique de l'objectif varie selon le fabricant, par exemple pour Canon le rapport est 1,6 . Ainsi pour un objectif 18-55mm la valeur équivalente en 24x36 est 29-88mm. Les valeurs équivalentes sont spécifiées par les fabricants et exprimées en millimètres.   

La focale standard correspond à 50 mm d'un 24x36. Bien que cette valeur ne soit pas absolue, il est communément admis que la focale standard corresponde au champ de vision de l'œil humain.

Plus la focale augmente, plus l'angle de champ de vision est réduit.

 

Téléobjectif : on nomme téléobjectif une focale supérieure à 85mm. La principale caractéristique du téléobjectif est de rapprocher l'image et de diminuer le champ de vision. La profondeur de champ est réduite. Une autre caractéristique est la réduction apparente ou compression des distances entre le premier plan et l'arrière-plan.

Grand-anle : une focale inférieure à 35 mm est nommée grand-angle. Avec le grand-angle, le sujet principal est plus petit car le champ de vision est plus large. Le grand-angle a propension à déformer la perspective. Il exagère la distance apparente entre le premier plan et l'arrière-plan.

Zoom : objectif qui permet de varier la focale. Sur un caméscope, il est optique (variation de la focale) et numérique (grossissement de l'image). Une image en zoom numérique est moins nette qu'en zoom optique. Certains objectifs sont équipés d'un stabilisateur d'image, pour compenser un niveau normal de bougé.

 gif anime puces 045Quelle focale choisir ?
Le choix d'une focale a une incidence sur la mise en valeur d'un sujet. Pour donner autant d'importance au sujet qu'à l'arrière plan (profondeur de champ large) une courte focale de 50mm est appropriée. En revanche, pour détacher le sujet de l'arrière plan qui apparaîtra en flou (profondeur de champ réduite) une longue focale conviendra mieux.

Un exemple : même sujet pris successivement en modifiant la focale et la distance sujet/objectif

Photo 1 : focale 35mm, distance une dizaine de cm.

Photo 2 : focale 50mm, distance une vingtaine de cm

Photo 3 : focale 300mm, distance 1,50m environ

Dans cet exemple nous voyons l'influence de la focale sur la profodeur de champ.

 


top 

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017