vos créations

creations3.

Nombre de visites

depuis le 10/11/2015

Nous avons 92 invités et aucun membre en ligne

Un appareil photo peut proposer de choisir plusieurs modes de mesure :

    ● mesure évaluative : ce mode de mesure est complet, idéal aussi bien pour des portraits que pour les sujets en contre-jour, des scènes comprenant des reflets. L'appareil règle automatiquement l'exposition la mieux adaptée.
Le principe est assez simple, le champ de mesure couvre la quasi-intégralité de l'image qui est segmentée en plusieurs zones (nombre variant selon le modèle : 63 zones pour le Canon EOS 7D). Chaque zone est analysée, le système établit une moyenne de l'ensemble des mesures et adapte l'exposition (vitesse, ouverture, sensibilité).
   
    ● mesure sélective : ce mode de mesure est efficace notamment quand l'arrière-plan est beaucoup plus lumineux que le sujet principal, par exemple à cause d'un contre-jour.
Seule la partie centrale du champ (environ 9%) est prise en compte pour le calcul de l'exposition permettant ainsi une mesure assez précise du cadre. Si dans cette partie, le sujet couvre à la fois des zones claires et des zones plus sombres, l'interprétation peut s'avérer délicate. Ce type de mesure peut convenir au portrait serré (le visage couvre la surface de la zone de mesure) ou si le sujet est en contre-jour.

    ● mesure spot : la mesure spot reprend le principe de la mesure sélective, mais sur une zone très petite, environ 2 à 3% (2,3% pour le Canon 7D). Intéressant pour mesurer la lumière sur le visage d'un chanteur en concert sans que l'appareil soit trompé par les effets lumineux de la scène. Attention, la zone de référence est toujours ramenée au gris moyen (18%), donc bien choisir cette zone. Il sera souvent nécessaire d'utiliser les outils d'interprétation : mémorisation et correction de l'exposition.

    ● mesure moyenne à prépondérance centrale : ce mode de mesure est également appelé "mesure pondérée centrale". L'intégralité du champ est mesuré en accordant une prépondérance au centre de l'image. Un photographe habitué aux corrections d'exposition préfèrera ce mode de mesure à la mesure évaluative.

 

accueil

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017