Certes, les avantages d'un objectif macro sont importants, mais pour une utilisation occasionnelle c'est une dépense onéreuse.
Avec certains accessoires bon marché, il est possible d'augmenter le rapport de grandissement de votre(vos) objectif(s). Ces accessoires moins polyvalents qu'un objectif macro permettent néanmoins d'obtenir des résultats satisfaisants. Voyons les de près.
La bague d'inversion
La bonnette
Quelle bonnette choisir ? On trouve sur le marché des bonnettes à bas prix (avec 1 seule lentille non traitée) dont la médiocre qualité de l'optique génère un piqué décevant, des aberrations chromatiques, ... Mieux vaut s'orienter vers des bonnettes achromatiques composées de 2 ou 3 éléments traités multicouches et dont la marque est connue pour la qualité optique (Raynox, Marumi, Hoya, Canon ...)
Avantages :
Inconvénients :
Bague-allonge
Les bagues sont souvent vendues par jeu de 3 (exemple KENKO : 12mm, 20mm et 36mm), permettant ainsi de les utiliser conjointement ou séparément.
À l'inverse de la bonnette, l'efficacité est meilleure sur les courtes focales (50 mm à 100 mm).
Avantages :
Inconvénients :
En conclusion, chacune des solutions ci-dessus présentent des avantages et inconvénients. À vous de choisir en fonction du sujet à photographier. Pour un insecte craintif, il faut maintenir une certaine distance afin de ne pas l'effrayer (focale ≥150 mm). Pour un sujet pouvant être photographié à une distance très courte, le problème récurrent est la lumière (ombres, faible éclairement ...), il est alors utile d'avoir recours au flash (flash cobra, flash déporté, flash annulaire) ou bien d'utiliser un réflecteur.
J'ai dans la sacoche de mon appareil, un accessoire qui me rend bien des services lors de séances photo ou vidéo. il s'agit de 2 petites pinces de serrage (6,5cm). Pour des photos macro, ce petit accessoire vous simplifiera la tâche, par exemple écarter un élément qui au premier plan gêne la prise de vue du sujet à photographier, maintenir un accessoire (réflecteur), etc.
N'oubliez pas, pour faire de la macro, l'utilisation d'un trépied s'avère indispensable afin de maintenir stabilité de l'appareil.
Si, en macro, la flore et la faune sont des sujets fascinants, les objets quotidiens peuvent susciter autant d'intérêt.
Quelques exemples réalisés avec une bague d'inversion :
Voir aussi album macro
Aujourd'hui, la grande vogue en photo est le selfie, c'est à dire se faire un autoportrait avec un téléphone mobile puis le diffuser sur les réseaux sociaux.
Cet engouement touche plus particulièrement ceux qui n'ont aucune notion de la photo.
La fonction photo d'un télépnone mobile et la simplicité d'utilisation ont permis de populariser ce type de photographie et d'atteindre un très large public. Et pourtant, pour bien réussir il y a quelques astuces à connaître.
Un selfie pour qui ?
La technnique :
Les écueils à éviter
image importée Instagram
Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Apprendre à Photographier
En conclusion :
Un selfie, quelle que soit votre motivation (culte du moi, partage d'instantanés), laissera de vous une image de soi valorisante ou au contraire défavorable. À vous de choisir. Le piège peut vite se retourner contre vous.
Divers :
- Liens
- Photo argentique ou photo numérique ?
Équipement :
- accessoires pour la macrophotographie
- Matériel :
Techniques :
- Apprendre à analyser ses photos
- Faut-il respecter les règles de la composition ?
- HDR
Pourquoi le RAW ?
✔ Format RAW
En réalité un fichier RAW est spécifique à chaque fabricant dont voici les principaux :
La qualité de l'objectif et du capteur est déterminante pour la netteté de l'image. Avec le RAW, il est possible de traiter l'image sans modifier le fichier origninal. Les modifications interviennent sur une copie et sont enregistrées dans un fichier .xmp
Le RAW offre une très grande souplesse pour tirer le meilleur dans le traitement de vos photos :
Les interventions en post-traitement sont réversibles et non destructives du fichier original.
✔ Des outis pour le RAW
Peu nombreux sont les logiciels de dématriçage du RAW. Parmi les outils efficaces, citons :
● Camera Raw (intégré à Photoshop),
● Lightroom CC
● et quelques autres : Bibble, Capture One, Dcraw, Rawstudio, SilverFast, UFRAw .... (liste non exhaustive)
En conclusion, il est préférable de photographier en RAW et de sauvegarger ces fichiers L'utilisation du format JPEG n'interviendra qu'en finalité, en exportation du post-traitement.
Important. Certains logiciels spécifiques permettent de récupérer des fichiers perdus ou effacés malencontreusement. Mais il peut arriver qu'un disque dur (ou autre support) devienne inutilisable.Toutes les données qu'il contient sont alors définitivement perdues.
Pour éviter de perdre un document auquel on tient tout particulièrement (par exemple des photos), il est fortement conseillé d'avoir ce document en double, c'est à dire d'en faire la sauvegarde dans le format d'origine (sans conversion), sur un autre support (disque dur externe). Le RAW est gourmand, en moyenne 20 Mo, Ne pas hésiter à choisir un support de grande capacité si l'on ne veut pas s'encombrer de plusieurs supports de petites capacités.