Canon HG10 high defenition video camera with h...

Image importée Wikipedia

apply f2 Quel appareil choisir pour réaliser de la vidéo ? Lequel répond à vos exigenges ?

Un caméscope ?

Le caméscope grand public tombe en désuétude et les principaux acteurs ne s'y trompent pas en réduisant leurs gammes.

Un APN (Appareil Photo Numérique) ? 

Les nettes évolutions du mode vidéo d'un APN bénéficient de surcroît des avantages du mode photo (capteur, objectif, ....).

Un smartphone (ou iPhone, iPad ) ?

Le smartphone est devenu un objet quotidien toujours sous la main dont la vidéo est simple d'utilisation.

ponctuation icone 033  Avant de choisir un appareil, toujours se rappeler que celui-ci est un élément indissociable d'un ensemble : ordinateur avec configuration requise pour le montage vidéo, écran HD/UHD (4K), logiciel de montage, appareil vidéo.

apply f2 Pour bien choisir son appareil, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • autofocus : dispositif qui réalise automatiquement la mise au point (map). Un autofocus très réactif avec suivi d'objet permet de maintenir la netteté lorsque le sujet est en mouvement
  • balance des blancs : les modes préréglés règlent la BdB en fonction du type de lumière sélectionné.
  • capteur : Les deux grands types de capteurs sont le CCD et le CMOS. Un mono CCD/CMOS avec 10 Mpx sera meilleur en photo qu'un tri-CCD/CMOS avec 2 Mpx, mais en vidéo un tri-ccd restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante sur le coût et sur la sensibilité à la lumière. Les smartphones sont équipés d'un capteur 1/3 à 1/8, certains modèles afin de réduire les insuffisances de sensibilité, possèdent jusqu'à 4 capteurs. 
  • connectique : .les indispensables : prise pour micro et prise pour casque, sorties USB et HDMI, WIFI
  • écran : L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°). Un écran tactile apporte un meilleur confort d'utilisation.
  • ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir.
  • focale : Le zoom optique change la focale en variant le système optique (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image sans intervenir sur le système optique (perte de qualité). Sur un  appareil équipé d'un objectif non interchangeable, très souvent celui-ci priorise le zoom numérique. Un essai en magasin permet de vérifier la réactivité du zoom (lente, moyenne, rapide). 
  • fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un produit à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé  les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte de leurs avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
  • format  : plusieurs formats vidéo donnent des résultats de bonne qualité (Mpeg4 AVC, XAV-C, ...). Le montage exige une configuration puissante. Les logiciels actuels prennent en charge un large choix de formats (montage en temps réel)
  • fréquence d'enregistrement : 24 i/s, 25/30 i/s, 50/60 i/s. Lire la suite
  • intervallomètre : système qui permet de filmer des séquences d'environ une 1/2 seconde à des intervalles réguliers de 10 à 60 secondes. Pour filmer l'éclosion d'une fleur par exemple.
  • lampe d'appoint : l'usage de la lampe d'appoint (intégrée ou externe) permet de compenser un manque de lumière.
  • micro : le point noir d'un micro interne est de capter tous les sons alentours y compris les bruits mécaniques de l'appareil. L'utilisation d'un micro externe corrige ces désagréments.
  • mode d'enregistrement : débit moyen conseillé en Mpeg4 AVC (norme ISO/CEI) :  attention divers appareils entrée de gamme limitent le débit (voir débit binaire)
           - 25/30p : minimum 24 Mbps
           - 50/60p : minimum 35 Mbps
  • mode de mesure de la lumière : la sélection dans cette méthode permet d'adapter la  luminosité du sujet selon ses besoins.
  • photo/ vidéo : le deux en un. Les appareils actuels, notamment les APN, proposent une large gamme de produits dont les performances sont inégales d'un modèle à l'autre
  • prise casque : le port du casque favorise un meilleur contrôle de l'enregistrement audio.
  • qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
  • sensibilité minimum : La sensibilité (lux pour caméscope : plus le chiffre est petit, plus grande est la sensibilité ; ISO pour APN, plus le chiffre est élevé, meilleure est la sensibilité). Une sensibilité élevée vous permet de restituer en basse lumière une image contrastée et colorée sans l'usage de la lampe d'appoint. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
  • slow-motion : certains appareils grand public proposent des enregistrements jusqu'à 600 images/s. C'est en réalité un gadget car cette fonctionnalité n'est accessible que dans de petites résolutions inexploitables au montage (la conversion lors du montage  génère une perte significative de qualité de l'image). En appliquant en postproduction l'effet ralenti, sur une vidéo HD à 25/30 i/s, le résultat sera de bien meilleure qualité. Le véritable slow-motion (>1000 i/s)  se réalise avec des caméras spécifiques très coûteuses.
  • stabilisateur : il compense le niveau du bougé de l'image. De plus en plus d'appareils intègrent un stabilisateur 5 axes.
  • support d’enregistrement : la carte mémoire,.
Balayage entrelacé (i) ou progressif (p) ? Le balayage entrelacé donne une meilleure fluidité de l'image lors de mouvements de caméra (zoom, travelling, panoramique), notamment avec des appareils grand public. Le balayage progressif accroît la précision de la vidéo et donne à l'image un aspect cinéma.

Les tests révèlent que chez chaque fabricant (Canon, JVC, Panasonic, Samsung, Sony, ...) il y a des inégalités de qualité et de performances dans leurs gammes de produits

La vidéo doit être considérée avant tout comme un plaisir. Pour valoriser ce plaisir, vous devez inéluctablement  passer par l'étape montage..

 

bouton retour

top

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2021