Veuillez patienter quelques instants pendant le téléchargement de la vidéo
Durée : 4,45 mm
La fête nationale, la fête de son village, le jour de l'an, et bien d'autres événements sont l'occasion de tirer des feux d'artifice. L'engouement pour ce spectacle remporte toujours un vif succès et nombreux sont ceux qui filment cet événement.
Donnons-nous les moyens de bien réussir la vidéo
MATÉRIEL
Caméscope
Pour des conditions optimales, le choix de l'appareil est primordial. Choisir un appareil possédant :
Trépied
La règle d'or pour filmer un feu d'artifice est la stabilité de l'appareil, l'utilisation d'un trépied à tête fluide est indispensable.
Accessoires
PRÉPARATIFS
Il est très important de préparer son matériel avant le tournage et de bénéficier de la lumière ambiante pour faire les réglages nécessaires. Dans l'obscurité, il ne sera pas possible de modifier les paramètres.
TOURNAGE
Lors des premiers tirs, il est préférable de tourner en plan large et de repérer où dans le ciel éclatent les fusées.
Lors des tirs suivants, anticipez l'action (savoir anticiper favorise la réussite d'un plan). Variez les plans : plans larges, plans rapprochés. Pour faciliter le tournage, vous pouvez effectuer des changements de focale (zoom avant, zoom arrière) pendant l'enregistrement, à condition de les supprimer au montage.
Le cadrage ne sera pas toujours bien ajusté et nécessitera parfois quelques modifications. Les bougés ainsi créés seront supprimés au montage.
MONTAGE
Le montage nécessite la suppression d'une bonne partie des rushes : images ratées, bougés, trous noirs, mouvements de caméra, changements de focale. Mieux vaut une vidéo écourtée et agréable à regarder, qu'une vidéo intégrant toutes les erreurs du tournage.
Un feu d'artifice accompagné d'un fond sonore musical créera des difficultés au montage pour la synchro du son
Fondu enchaîné et fondu noir seront utiles pour des raccords fluides.