vos créations

creations3.

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

 

Veuillez patienter quelques instants pendant le téléchargement de la vidéo

Durée : 4,45 mm

La fête nationale, la fête de son village, le jour de l'an, et bien d'autres événements sont l'occasion de tirer des feux d'artifice. L'engouement pour ce spectacle remporte toujours un vif succès et nombreux sont ceux qui filment cet événement.

Donnons-nous les moyens de bien réussir la vidéo

MATÉRIEL

apply f2 Caméscope

Pour des conditions optimales, le choix de l'appareil est primordial. Choisir un appareil possédant :

  • un grand capteur (1/3 et supérieur) pour le rendu des couleurs. Si un capteur entrée de gamme (1/8, 1/6) réagit correctement avec une luminosité normale (lumière plein jour), dans des conditions exceptionnelles (feu d'artifice), c'est une autre histoire.
  • le mode manuel
  • micro additionnel unidirectionnel : l'avantage d'un micro unidirectionnel supercadioïde est d'enregistrer les sons éloignés (feu d'artifice) et d'atténuer les bruits ambiants (les spectateurs)

apply f2 Trépied

La règle d'or pour filmer un feu d'artifice est  la stabilité de l'appareil, l'utilisation d'un trépied à tête fluide est indispensable.

apply f2 Accessoires

  • lampe torche en cas de nécessité de modifier des réglages
  • support d'enregistrement si besoin de remplacer
  • batterie de secours

PRÉPARATIFS

Il est très important de préparer son matériel avant le tournage et de bénéficier de la lumière ambiante pour faire les réglages nécessaires. Dans l'obscuririté, il ne sera pas possible de modifier les paramètres.

  • Choisissez un emplacement dégagé des obstacles inopportuns dans le champ visuel : arbres, poteaux, têtes des spectateurs ...
  • Installez convenablement l'appareil sur le trépied
  • Procédez aux règlages de l'appareil : certains appareils ont le programme "feu d'artifice".(les paramètres sont préréglés). Dans les autres cas, passez en mode manuel. Fixez la vitesse d'obturation à 1/60 et l'ouverture de diaphragme à f/1.8 et réglez la mise au point à l'infini.

TOURNAGE

Lors des premiers tirs, il est préférable de tourner en plan large et de repérer où dans le ciel éclatent les fusées.

62

Lors des tirs suivants, anticipez l'action (savoir anticiper favorise la réussite d'un plan). Variez les plans : plans larges, plans rapprochés. Pour faciliter le tournage, vous pouvez effectuer des changements de focale (zoom avant, zoom arrière) pendant l'enregistrement, à condition de les supprimer au montage.

61

Le cadrage ne sera pas toujours bien ajusté et nécessitera parfois quelques modifications. Les bougés ainsi créés seront supprimés au montage.

MONTAGE

Le montage nécessite la suppression d'une bonne partie des rushes : images ratées, bougés, trous noirs, mouvements de caméra, changements de focale. Mieux vaut une vidéo écourtée et agréable à regarder, qu'une vidéo intégrant toutes les erreurs du tournage.

Un feu d'artifice accompagné d'un fond sonore musical créera des difficultés au montage pour la synchro du son

Fondu enchaîné et fondu noir seront utiles pour des raccords fluides.

 top

bouton retour

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017