vos créations

creations3.

Nous avons 87 invités et aucun membre en ligne

 Ce tutoriel se présente en 4 volets :
2 : incrustation image cache avec effet chrominance

AVANT-PROPOS

Il existe différents types d'incrustation utilisant la couche alpha. La procédure diffère selon le type d'incrustation.

2 : INCRUSTATION IMAGE CACHE AVEC CHROMINANCE ALPHA

gif anime puces 045 Le principe

L’effet d’incrustation Image cache définit les zones transparentes en fonction de la couche alpha ou des valeurs de luminosité d’une image de cache.

Une image est composée de 3 couches (Rouge, Vert, Bleu) et  peut posséder une quatrième couche : la couche alpha qui sert notamment à gérer la transparence.
Pour incruster une zone d'une image vidéo dans une autre vidéo on utilise un cache (masque) composé d'une forme en blanc sur un fond noir (JPEG) ou  composé d'une forme en blanc sur fond transparent (PNG). Pourquoi ces couleurs ? Dans la synthèse additive,le blanc est la combinaison en proportions égales du rouge, du vert, et du bleu, dans la synthèse soustractive, cette même combinaison donne le noir (voir Lumière). RVB (Rouge, Vert, Bleu) est le codage des couleurs de la vidéo.

Avec l'effet chrominance alpha, Le blanc (valeur maximale code RVB 255/255/255) représente un pixel opaque, le noir (valeur minimale code RVB 0/0/0) représente un pixel transparent. Le fait d'ajouter un effet de flou sur le contour, modifie le niveau des gris donc intervient sur la transparence du contour, comme pour les formes en dégradé.

            Masque JPEG   masque PNG

masque JPEG                                                                   masque PNG

gif anime puces 045 Le montage

Certains logiciels permettent de réaliser cette incrustation. La procédure varie selon le logiciel utilsé :

Exemple avec MAGIX Vidéo deluxe (ou Vidéo Pro X).

Magix livre dans le logiciel des modèles de masques d'effets en PNG depuis 2014 et en JPEG dans les versions antérieures. Les masques PNG de MAGIX, étant sur fond noir et non sur fond transparent, n'apportent aucun avantage par rapport au format JPEG.
À noter, lors de l'application de  l'effet chrominance alpha, un cache PNG composé d'un élément noir sur fond transparent équivaut à un masque entièrement transparent.
Piste vidéo 1 : vidéo de fond sur laquelle vous souhaitez appliquer l'effet d'incrustation
Piste vidéo 2 : image du cache (JPEG ou PNG) dont vous ajustez la position/taille selon vos besoins et à laquelle vous appliquez l'effet de chrominance alpha. Vous pouvez y ajouter pour adoucir le contour, un effet flou artistique, netteté . À noter : les autres effets de chrominance (noir, blanc, vert, bleu, ...) ne s'utilisent pas  avec l'incrustation d'un cache
Piste vidéo 3 : image (ou titre) que vous souhaitez incrustrer partiellement dans vidéo 1

03

La méthode préconisée par MAGIX ::
- importer les vidéos pistes 1 et 3,
- sélectionner la piste 1 et ouvrir l'onglet effets 
- cliquer sur le bouton bouton
- choisir l'option : Charger les masques d'effets
- sélectionner un masque et validez : clic sur le bouton ouvrir
- le masque est importé automatiquement piste 2 et s'ajuste à la longueur de l'élément piste 1

02

Cette méthode peut générer des problèmes lors de l'application de l'effet chrominance alpha. Une autre solution, plus efficace, consiste à importer le masque (JPEG ou PNG) par glisser/déposer.

Dès lors où vous avez compris le fonctionnement de l'incrustation d'un cache, en utilisant des images clés, il vous sera alors plus facile d'animer cet effet, de lui attribuer d'autres effets, de réaliser plusieurs incrustations sur une même image.

Caches à télécharger :

Votre logiciel ne contient pas de masques d'effets. Vous pouvez les créer à partir de votre logiciel de montage ou à partir d'un logiciel de retouche photo.

En annexe un dossier à télécharger contenant divers modèles de masques (1920*1080) JPEG et PNG : cliquez sur le bouton ci-dessous.

telecharger

bouton retour

top


Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017