AVANT-PROPOS
Il existe différents types d'incrustation utilisant la couche alpha. La procédure diffère selon le type d'incrustation.
2 : INCRUSTATION IMAGE CACHE AVEC CHROMINANCE ALPHA
Le principe
L’effet d’incrustation Image cache définit les zones transparentes en fonction de la couche alpha ou des valeurs de luminosité d’une image de cache.
Avec l'effet chrominance alpha, Le blanc (valeur maximale code RVB 255/255/255) représente un pixel opaque, le noir (valeur minimale code RVB 0/0/0) représente un pixel transparent. Le fait d'ajouter un effet de flou sur le contour, modifie le niveau des gris donc intervient sur la transparence du contour, comme pour les formes en dégradé.
masque JPEG masque PNG
Le montage
Certains logiciels permettent de réaliser cette incrustation. La procédure varie selon le logiciel utilsé :
Exemple avec MAGIX Vidéo deluxe (ou Vidéo Pro X).
Cette méthode peut générer des problèmes lors de l'application de l'effet chrominance alpha. Une autre solution, plus efficace, consiste à importer le masque (JPEG ou PNG) par glisser/déposer.
Dès lors où vous avez compris le fonctionnement de l'incrustation d'un cache, en utilisant des images clés, il vous sera alors plus facile d'animer cet effet, de lui attribuer d'autres effets, de réaliser plusieurs incrustations sur une même image.
Caches à télécharger :
Votre logiciel ne contient pas de masques d'effets. Vous pouvez les créer à partir de votre logiciel de montage ou à partir d'un logiciel de retouche photo.
En annexe un dossier à télécharger contenant divers modèles de masques (1920*1080) JPEG et PNG : cliquez sur le bouton ci-dessous.