Préparatifs I Tournage I L'éclairage I Le son I Juridique
Le tournage ou prise de vues, consiste à enregistrer des séquences (images et sons) qui serviront lors du montage à constituer le film. Entre le moment où démarre l'enregistrement et l'arrêt, cet enregistrement est un rush.
Le tournage succède à la préparation et précède la postproduction.
Le tournage reprend les règles de la photographie. Pour réussir la prise de vues, il est donc nécessaire de connaître ces règles et d'avoir l'œil du photographe.
AVANT PROPOS
En premier lieu le vidéaste doit répondre à 2 questions :
L'objectif clairement défini, il faut alors définir la trame de l'histoire, en déterminer le fil conducteur. Dans une vidéo, les images remplacent les mots mais doivent tout autant exprimer des émotions, des sensations, des actions, un point de vue. La vidéo est un langage audiovisuel, qui, comme tout langage, a ses codes, ses règles dont les techniques vous sont présentées ci-dessous.
Le vidéaste amateur n'est pas habitué à l'écriture visuelle, il lui faudra un apprentissage pour en connaître les théories, les pratiques.
Avant un tournage, vérifiez le matériel :
Avant de filmer, quelques réglages s'imposent.
Un caméscope propose différents programmes :
cadences | 24p | 50/60i | 25/30p | 50/60p |
avantages |
cadence utilisée principalement pour le cinéma |
fluidité des images dans les plans en mouvement |
accroît la précision et donne une image aspect cinéma |
pour tout type de production excellente qualité de l'image |
inconvénients |
images saccadées lors des mouvements de caméra avec format Mpeg4 AVC |
effet de peigne sur les mouvements lors de diffusion sur écran informatique |
images saccadées lors des mouvements de caméra |
nécessite un matériel de montage "musclé" |
À noter : de nombreux appareils, plus particulièrement des caméscopes de la gamme grand public, malgré le choix des vitesses d'enregistrement, ont un débit binaire insuffisant.
Quelques réglages utiles :
LES DIFFÉRENTS PLANS :
1 Cadrage :
2 Tournage :
COMMENT FILMER
Pour réussir lors du montage la construction de l'histoire, il est fondamental de maîtriser la composition des images au moment du tournage.
Quelques règles élémentaires à connaître pour bien filmer :
Un vidéaste éclairé ne peut laisser ce sujet dans l'ombre. Tel un bon photographe il exploite la lumière dans les meilleures conditions. Lire la suite
La liberté de filmer est reconnue, avec toutefois des restrictions, elle est soumise à un encadrement juridique.